• Douz

08 octobre 2015

A partir de Kebili,nous devions prendre une piste assez bonne qui longe le Jebel Tebaga pour rejoindre la route qui relie Douz à Gabes. Apres en avoir parlé avec Arrafat,nous sommes obligés de changer de fusil d'épaule car le vent a beaucoup souffle ces...

• Vers Matmata

Rapidement la température monte ,et a 8 h du mat il fait déjà 31°. Nous sommes fréquemment doubles par des camionnettes plateaux qui roules à toute allure avec des moutons plein la benne. Apres l'aid,il faut rééquilibrer les troupeaux.... Petit à petit,nous...

• Arrivee a Matmata

08 octobre 2015

A l'entrée du village,un resto tout neuf nous attend. Il a du être construit juste avant la chute du tourisme en Tunisie,et il n'y a personne ,ni dehors ,ni dedans. Une jeune fille voilée s'ennuie et s'anime des qu'elle nous voit. Normalement le restaurant...

• En piste...!

09 octobre 2015

Apres 20 kms de cahots (8 de bonne route pour aller a Techine,et 12 de grosse piste ) il nous dépose et s'en va. Nous sommes au milieu de nulle part,mais un nulle part très beau,très calme. Au loin ,quelques brebis gardées par des bergers très discrets,et...

• Medhhar /Zammour

Cette rencontre nous montre bien que souvent,c'est l'ignorance qui amène à la peur, et la peur peut mener vers la haine. Bien entendu,ici comme ailleurs,il existe toutes sortes d'hommes. Et permis eux,il existe toutes sortes de pratiques religieuses....

• Zammour/ Béni keddach

09 octobre 2015

Nous reprenons notre route,encore empreints de cette émotion. Le décor s'y prête bien,car nous remontons une vallee calme,plantée d'oliviers sur de petites terrasses. Quelques kilomètres et nous arrivons dans un nouveau village . La chaleur est étouffante...

• Le pays des yeux

Au col, les flics nous demandent ou nous allons. "Medenine pour passer la nuit" Nous attaquons la descente vers Béni Keddach ou nous trouverons bien un Fast Food Local pour manger.( en fait,on a l'impression de ne faire que ca,mais c'est vrai que le reste...

• Re-flics...

10 octobre 2015

Apres un moment passé à découvrir ce paysage,et a tenter de reconnaître des "morceaux "d'endroit que nous connaissons,nous attaquons la descente. La route est par endroit très raide,aussi raide que celle de Toujane que nous avions monté l'an dernier.......

• Et re-re-flics....!

Nous roulons vite. Ce n'est pas que nous soyons particulièrement en forme,parceque les 70 kms précédent ont étés assez tendus quand même,et la chaleur continue à dépasser 40°C ,mais ces grandes lignes droites sentent l'arrivée de l'avant dernière étape....

• Trajet , trajectoire.

12 octobre 2015

Ces quelques prochains jours seront consacrés au repos, baignade, soleil et encore soleil et quelques petits tours en vélo sur l'île, histoire de ne pas avoir les jambes nerveuses le soir. Puis nous emballerons nos montures dans du carton afin de les...

• Explication.

Si un décalage entre les dates de parution et les dates réelles vous ont sautés aux yeux,c'est que vous êtes perspicaces... Nous sommes arrivés à Jerba le 7 octobre,et le décalage de deux ou trois jours était volontaire,pour des raisons de sécurité d'une...

• Ah ! Ne pas oublier....

13 octobre 2015

Heureusement qu'un jour Babeth et André ont décidé de venir s'installer à Djerba.! Sinon qui sait si on aurait eu l'idée de ce voyage,précisément.? (remarquez qu'il y en aurait eu d'autre,mais autre part...) Alors,merci à eux . Et merci aussi pour cette...

• Vers Matmata

08 octobre 2015

Le relief est de plus en plus marqué mais reste très raisonnable . Nous nous arrêtons une fois de plus,et de loin voyons une mob venir vers nous. Dessus,un mec assez jeune,peut être 25 ans,et assis dans un panier en cuir matelassé et habille d'un manteau...

• Vers Matmata et nos montagnes du Jebel Dahar

La veille,a l'hôtel nous avons rencontré Majid,plein de vie et de verve,qui essaie de vendre quelques pièces "artisanales de grande valeur " aux touristes de l'hôtel.(principalement,un groupe dAllemands bruyants et des Brésiliens très envahissants Une...

• Montée vers Tamezret

08 octobre 2015

Les choses sérieuses commencent. Il nous reste 30kms sur les 105 de l'étape,et la montagne se dessine devant nous. C'est la dorsale du Dahar,avec devant nous le Jebel Mogor,qui culmine à 700m d'altitude. Bien peu de chose par rapport à nos dénivelés des...

Ca tire vraiment. La chaleur est très forte, et les jambes durcissent.De loin,on a bien aperçu un drôle de village lové autour d'une montagne ronde,mais on ne sait pas qui il est... Aussi lorsque nous voyons le panneau,nous nous mettons immédiatement...

• Medenine.

10 octobre 2015

Mise en sécurité des velos Douche Baderie Blog Balade dans les rues Casse croute chez ZemZem ,le fast food du coin. Nous voulions retourner dans le jardin-resto ou nous sommes déjà allés avec nos enfants pour manger une brochette,mais ,soit on n'a pas...

• Retour au goudron !

09 octobre 2015

Un carrefour imprévu ( pas sur la carte ) A droite,une route goudronnée part à contresens. Il y a bien une borne,mais rien n'est écrit dessus. Tout droit,la piste continue ,mais moins belle qu'avant. Nous tentons le coup pour la piste,et bientot elle...

• Matmata - Medenine : en piste...

Bonne nuit bien réparatrice dans l'hôtel ou nous avions dormi l'an dernier.Comme partout il n'y a plus de touriste,et le bâtiment s'est beaucoup dégradé. Dans notre chambre,il n'y a pas d'eau chaude,la télé ne marche plus ( il n'y a pas de son,et qu'une...

• Menzlet Moger / Zammour

09 octobre 2015

Bon : nous sommes à Menzlet Moger,puisque c'est marqué sur le panneau,mais nous n'en savons pas plus... Ok,prenons à droite la route part dans cette direction . Nous roulons dans une vallee complètement perdue mais magnifique. De très rares maisons ,très...

• Flics.....

10 octobre 2015

Nous repartons sous une chaleur d'enfer ,plus de 40°,vers Medenine. Tiens, revoilà nos flics de ce matin... Ils nous doublent à grand renfort de coucous. Nous arrivons au bord de la falaise et une vue digne du Vercors nous attend: une falaise d'une centaine...

• Ksar Joumaa

Encore quelques coups de cul et au détour d'un virage,voici Ksar Joumaa : les ksours étaient des greniers fortifiés qui rassemblaient toutes les richesses d'un village. Ca permettait de mettre à l'abris des convoitises les biens des habitants pendant...

• Medenine - Bou Grara

12 octobre 2015

Un petit pincement au cœur ce matin à 6h...et oui nous allons attaquer notre dernière étape à deux...même si l'on sait que nous recommencerons ( maintenant nous en sommes sûrs!!) cette dernière ligne droite représente beaucoup. Pas de crêpage de chignons...

• Et voilà....

Alors bye bye la Tunisie, et encore mille merci pour votre gentillesse, votre hospitalité, votre gaité, votre accueil et bravo pour votre prix Nobel. En souhaitant que vous puissiez très bientot relever la tête. Et comme Arafat nous le disait " la Tunisie...

• Marseille Tunis

28 septembre 2015

La nuit n'as pas été bonne car le camping voisin avait décidé de faire la fête...pour moi je n'ai rien entendu mais Manu n'a pas profité de la totalité de sa nuit....debout tout de même à 6h45 pour pliage tente et rangement saccoches.Comme on nous avait...